1 décembre 2011

Actualités plaisance

Classé dans : — unan44 @ 15 h 32 min

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           Actualités plaisance The-Best-241x300

AU SOMMAIRE DE CETTE PAGE :

  • Plaisance. Excès de vitesse en mer : vers une plus grande fermeté
  • Cale de mise à l’eau Le Croisic
  • Un point intéressant.
  • ASSEMBLEE GENERALE 2012 … le 7 juin sur la péniche « GRAND LARGE » à Nantes
  • COMMUNIQUE DE PRESSE – PECHE DE LOISIR ECO RESPONSABLE
  • Conseil Maritime de Façade (CMF) article du journal le « Télégramme »
  •  Programme LITEAU voir en page « Environnement »
  • CMF NAMO (Conseil Maritime de Façade Nord Atlantique – Manche Ouest). Cliquer sur « CMF NAMO » dans le sommaire à gauche de l’écran
  • MONOGRAPHIE MARITIME NAMO (Nord Atlantique – Manche Ouest) voir en page « Le DPM et sa Gestion »
  • NOUVEAU SITE DE LA DIRM NAMO cliquer sur « DIRM NAMO » dans les Liens Utiles du Sommaire à gauche de l’écran
  • ARRETE du 27 septembre 2011 Composition et Fonctionnement des Conseils Maritimes de Façade DEUX SIEGES D’ASSOCIATIONS D’USAGERS seront prochainement pourvus voir en page « Le DPM et sa Gestion »
  • SECOURS EN MER : ABANDON DU 1616 PROMOTION DU 112 
  • Sérieuse augmentation du DAFN (Droit Annuel de Francisation) en vue…
  • DECRET DU 9 JUIN 2011 Conseil National de la Mer et des Littoraux voir en page « le DPM et sa gestion »

  • ATTENTION : OBLIGATION DE MAQUAGE POUR LA PECHE DE LOISIRS (voir en page environnement) 
  • FEUILLE DE ROUTE  2011-2012 du Grenelle de la Mer 
  • DROIT – ECONOMIE – ENVIRONNEMENT SECURITE – POLITIQUES MARITIMES, dernier rapport de la DAM
  • Dominique BUSSEREAU remet les prix aux lauréats de l’appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires
  • LES DERNIERS RAPPORTS DU GRENELLE DE LA MER (voir en page « Environement » du Sommaire ci-contre à gauche)
  • VOYAGES EN CARGO 
  • CHARTE PECHE DE LOISIR ECO-RESPONSABLE
  • Etude de la cartographie du Groupe de Travail UNAN France, les conclusions
  • Un document du SHOM à lire !… avec une étude de l’UNAN !… cartes papier, carto électronique… les risques d’erreurs

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Excès de vitesse en mer : vers une plus grande fermeté

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/plaisance-exces-de-vitesse-en-mer-vers-une-plus-grande-fermete-08-06-2012-1731222.php

Je pense qu’il y a une coquille et qu’il faut lire 5 nœuds et non pas 20 nœuds !!

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Nous nous permettons de vous adresser une information toute récente, concernant le paiement
pour la cale de mise à l’eau parking du 8 mai au Croisic.
 

Normalement début juillet prochain :
 

Principe de fonctionnement :
- une zone de stationnement réservée aux usagers de la cale a été créée au bout du parking du 8 mai.

L’accès à cette zone et donc à la cale est contrôlée par une borne rétractable dans le sol comme cela
existe dans de nombreuses communes.
– l’ouverture de la borne est contrôlée par une carte magnétique. Celle-ci permettra un nombre déterminé
de mises à l’eau (de 1 à 50). Elle sera vendue avec une caution soit par l’office de tourisme, soit à la
capitainerie.

Tarification :
Les tarifs 2012 seront dégressifs en fonction du nombre de mises à l’eau acheté :
– carte occasionnelle (1 mise à l’eau) : 10 euros
– carte hebdomadaire (6 mises à l’eau) : 50 euros
– carte 15 mises à l’eau : 105 euros
– carte 30 mises à l’eau : 180 euros
– carte 50 mises à l’eau : 200 euros.

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Un site intéressant !!
http://www.ec-nantes.fr/version-francaise/recherche/sem-rev/presentation-de-sem-rev-68920.kjsp?RH=ECN-FR

 

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L’ASSEMBLEE GENERALE 2012 aura lieu à 18:00, le 7 juin prochain sur la Péniche « GRAND LARGE » à Nantes

Détails en page accès privé CA

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COMMUNIQUE DE PRESSE – PECHE DE LOISIR ECO RESPONSABLE

cliquer sur l’affiche pour l’agrandirCommuniqué-commun-Pêche-de-Loisir-212x300

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Conseil Maritime de Façade (CMF) article du journal le « Télégramme »

Extrait du « TELEGRAMME »

Le préfet de la Région Pays de la Loire et le préfet maritime de l’Atlantique ont installé, le lundi 28 novembre à Nantes, le Conseil maritime de façade (CMF), annonce la Préfecture maritime de l’Atlantique. Créé par l’arrêté interpréfectoral du 4 novembre 2011 en application des lois issues du Grenelle de l’environnement et de la mer, le CMF est une instance consultative. Il est un lieu d’échange sur tous les sujets relatifs à la mer et au littoral sur la façade maritime Nord Atlantique-Manche Ouest bordant les rivages des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Ce conseil est consulté pour avis et peut formuler des recommandations. Il est également associé à l’évaluation des politiques publiques en mer et sur le littoral. Le CMF comprend 80 membres répartis, comme pour les Grenelle de l’environnement et de la mer, en cinq collèges composés respectivement de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des salariés, des associations d’usagers et de protection de l’environnement et des services déconcentrés et établissements publics de l’Etat.

Le CMF est placé sous la présidence du préfet de la Région Pays de la Loire et du préfet maritime de l’Atlantique, préfets coordonnateurs de la façade maritime Nord Atlantique-Manche Ouest. Le CMF sera notamment un acteur majeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la mer et les océans.

Au cours de cette réunion, le CMF s’est vu présenter ses deux premiers dossiers :
- tout d’abord, celui de la directive cadre de l’Union européenne du 17 juin 2008 portant stratégie pour le milieu marin (DCSMM). L’objectif de cette directive est de parvenir à un bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020. Pour cela l’Etat, en association avec les acteurs réunis au sein du CMF, doit élaborer un plan d’action pour le milieu marin (PAMM). Ce sont les modalités d’élaboration de ce plan qui seront présentées aux membres du comité. Pour cela l’Etat, en association avec les acteurs réunis au sein du CMF, doit élaborer un plan d’action pour le milieu marin (PAMM). Ce sont les modalités d’élaboration de ce plan qui seront présentées aux membres du comité.

- Ensuite, celui du second appel d’offres pour le développement des énergies marines renouvelables (EMR) afin de contribuer à l’objectif national, fixé par le Grenelle de l’environnement, d’une production de 6 000 MW provenant des EMR. La démarche visant à déterminer les zones propices pour accueillir des éoliennes posées sera présentée au conseil. Le CMF, qui sera régulièrement consulté, devrait se réunir à nouveau au premier trimestre de l’année prochaine.

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SECOURS EN MER : ABANDON DU 1616 PROMOTION DU 112

Le SG MER et la DAM ont décidé d’arrêter l’utilisation du 16-16 à la suite de la dénonciation par les opérateurs privés de téléphonie mobile, de la convention qui les liait depuis six ans. Ce n’était pas un N° d’urgence et il ne fonctionnait plus convenablement depuis quelque temps. La possibilité d’octroyer un N° propre au secours en mer comme le 15, le 17 ou le 18 est exclue (coût prohibitif et pas de budget). La France est tenue depuis ce début de l’année d’utiliser le 112 comme moyen d’urgence, par une directive européenne. C’est donc dés maintenant que le « 112 » devient le seul N° d’appel pour signaler un évènement en mer d’un téléphone fixe ou portable. Cet appel est GRATUIT. Il va de soi que depuis la mer c’est la VHF qui doit être privilégiée.

Nous vous demandons donc de supprimer toute publicité pour le 1616, de promouvoir le 112 » et le N° de téléphone du CROSS de votre zone qui peut se mettre facilement en mémoire d’un portable. Nous avons fait part de nos inquiétudes aux deux administrations, mais leurs services nous ont assuré que le « 112 » effectuera une très bonne réactivité (de l’ordre de la minute) pour transférer l’appel vers le service compétent : CROSS/SAMU/SDIS … Un suivi sera assuré et un retour d’expérience mis en place.

Nous vous demandons de nous signaler tous les incidents qui seraient dus à l’utilisation du 112.

L’Inspecteur général SNSM pour l’Atlantique

AVIS UNAN : Pour votre sécurité comme nous l’avons toujours dit et répété, privilégiez la VHF!!! 

Vous pouvez réagir à tous ces articles dans la rubrique « FORUM »   (accès en bas du Sommaire de la page d’accueil)

AFFICHE DU CROSS  pdf affichecross112.pdf

 

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 Sérieuse augmentation du DAFN (Droit Annuel de Francisation) en vue…

Lors de sa venue à Crozon le jeudi 7 juillet 2011, le Pdt de la République a confirmé que 60 phares sur les 130 français vont passer sous la coupe du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres, qui de ce fait verra son budget abondé en conséquence. D’autant qu’il lui a également fixé comme objectif d’acquérir :  » 25% du littoral d’ici à 2050″.

Or ce budget était, jusqu’à peu, alimenté pour les 3/4 par le  »Droit annuel de francisation et de navigation » (DAFN) des navires de plaisance qui y sont assujettis.

Quelques interrogations ou remarques :

  1. Est-ce le rôle de cet organisme d’assurer l’entretien de ces Établissements de signalisation maritime (ESM) ? Pour ma part j’ai toujours du mal à comprendre, sinon à percevoir l’intérêt de :

    • diminuer le budget de l’un, en l’occurrence le « Service Central des Phares et Balises » dont sa fonction est de sécuriser la navigation des côtes de France en signalant les dangers aux navigateurs [laquelle fonction ressort de règles édictées par l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) créée en 1957 par une vingtaine de pays, dont la France, pour améliorer la qualité du balisage et répondre aux attentes des navigateurs de ces aides à la navigation. A noter que l'AISM a son siège en France, à  Saint Germain en Laye.]

    • et quasi parallèlement attribuer des moyens financiers supplémentaires à un autre organisme dont la mission n’a rien à voir avec la signalisation maritime et l’entretien desdits ESM, même s’il ne s’agirait que de leur partie support (maçonnerie, . . . ) !

    • d’autant que toute façon l’argent sort de la poche d’un contributeur . . . En l’occurrence, celle des quelques plaisanciers redevables du DAFN !

  2. Est-ce normal qu’il n’y ait comme contributeurs au budget du Conservatoire que les quelques navigateurs plaisanciers assujettis au DAFN ?

 

  • Est-ce normal, voire légal, qu’un Pdt de la République impose l’affectation directe du DAFN à un budget particulier ?

    « Je demande au gouvernement d’affecter dans les meilleurs délais au budget du Conservatoire l’intégralité de la taxe de francisation des bateaux » a annoncé le Pdt CHIRAC lors de son déplacement à Rochefort/Mer le 18 juillet 2005 dans le cadre du 30ème anniversaire du Conservatoire du Littoral dont le siège est àla Corderie Royale, en présence de Mme Nelly OLIN, Ministre de l’Écologie et du Développement Durable, et de Mr Dominique BUSSEREAU, Ministre de l’Agriculture et de
    la Pêche.

  • A noter que du seul fait de son expansion domaniale continue et de ses nouvelles charges, le budget du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres ne peut-être qu’en expansion constante. Or comme il a déjà été dit plus haut, il est alimenté pour les 3/4 par la contribution du DAFN qui de ce fait ne pourra qu’augmenter à l’avenir . . . Du moins si nous, plaisanciers, ne nous réveillons pas en exigeant d’une part l’élargissement de l’assiette du DAFN en particulier vers les navires fortement motorisés (de facto plus polluants qu’un navire faiblement motorisé), d’autre part en élargissant l’assiette des contributeurs à TOUS les usagers du littoral et des rivages lacustres !

Vous pouvez réagir à tous ces articles dans la rubrique « FORUM »   (accès en bas du Sommaire de la page d’accueil)

 

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La feuille de route 2011-2012 du Grenelle de la Mer : 

développement économique et de la préservation de l’espace maritime

 

jeudi 10 février 2011 (document extrait de mer.gouv.fr)

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté les grands projets du Grenelle de la Mer et a indiqué que l’année 2011 serait l’année de la mise en œuvre du Grenelle de la Mer pour qu’il devienne tangible pour l’ensemble des français.

Les 4 axes stratégiques de sa feuille de route :

 

  • La protection de la biodiversité marine avec :
    • la création d’une liste des espèces à protéger,
    • le durcissement des conditions de rejet de dragage dans les ports
    • une meilleure prise en compte du préjudice écologique dans l’indemnisation des pollutions marine.
    • la création d’aires marines protégées, qui devraient couvrir 10 % de la surface totale de ses espaces maritimes d’ici 2012. La France, qui ne compte aujourd’hui que deux parcs, devrait en compter dix en 2013. Dès cette année, trois nouveaux parcs (Côte Vermeille, Glorieuses, Estuaires picards) seront crées et trois autres en 2012.
    • la création du le parc marin international des Bouches de Bonifacio entre l’Italie et la France
  • Le développement de l’économie maritime, la « croissance bleue » avec :
    • l’implantation de 1 200 éoliennes en mer d’ici 2020 et par la création d’une filière industrielle française des énergies marines.
    • le développement de nouvelles « autoroutes de la mer ».
    • la création depuis le 1er janvier 2011 de la grande école des métiers de la mer, l’École nationale supérieure maritime.
  • Un programme de connaissance des océans avec :
    • l’adoption d’une stratégie d’exploration des grands fonds marins,
    • un inventaire complet de la flore, de la faune, de la qualité de l’eau et des activités maritimes d’ici la fin 2012.
  • Une gouvernance rénovée, à travers :
    • la réforme de l’administration territoriale,
    • la création d’un conseil national de la mer et de conseils pour chaque façade maritime.

 

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DROIT – ECONOMIE – ENVIRONNEMENT

SECURITE – POLITIQUES MARITIMES

pdf rapportaffairesmaritimes.pdf 

 

 

 

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DOSSIER DE PRESSE

 

www.developpement-durable.gouv.fr

 

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE,

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER

en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

 

Dominique BUSSEREAU

remet les prix aux lauréats de l’appel à projets

pour des ports de plaisance exemplaires

 

17 juin 2010

pdf 20100616laureatsportsdeplaisanceexemplaires.pdf

 

 

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LES DERNIERS RAPPORTS DU GRENELLE DE LA MER (voir en page « Environement » du Sommaire ci-contre à gauche)

 

 

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Partir en bateau au soleil hors saison ?

Naviguer avec des professionnels ?

voici les derniers tarifs des voyages en cargo : http://www.mer-et-voyages.info/cargo.php

 

 

 

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2 juin 2010 - CHARTE PECHE DE LOISIR ECO-RESPONSABLE

La signature de la « Charte pêche de loisir éco-responsable » a été signée le mercredi 7 juillet 2010 à Paris.

A lire en page « environnement » du Sommaire

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Document du SHOM à lire impérativement !… 

voici un extrait :

 

6. AUTRES RISQUES DE L’EMPLOI SANS PRÉCAUTION DU GPS OU DE LA CARTE ÉLECTRONIQUE

 

Les systèmes électroniques ou informatiques de navigation sont des aides précieuses à la navigation dont ils permettent d’améliorer la sécurité lorsque leur utilisation est maîtrisée. Cette utilisation comporte des risques de types nouveaux parmi lesquels sont décrits uniquement les principaux risques liés à la qualité de l’information. Les risques liés aux systèmes eux-mêmes ne sont pas du ressort du SHOM et sont traités séparément sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

 

6.1. La carte est souvent moins précise que le GPS.

Le navigateur équipé d’un récepteur GPS en mode différentiel et qui aura bien pris en compte le décalage entre le WGS 84 et le système géodésique de sa carte ne devra pas user inconsidérément de l’excellente qualité de son positionnement. Il n’oubliera pas que la position des dangers immergés portés sur les cartes est connue avec une précision généralement inférieure à celle de son  ropre système de navigation. Si, enhardi par la précision de l’ordre de 10 m de son GPS, il adoptait une route passant à 100 m d’un haut-fond cartographié, toutes les conditions pour un éventuel talonnage seraient réunies. En effet, nous avons vu au paragraphe 2.3 qu’un haut-fond en vue de terre peut figurer sur la carte à plus de 100 m de sa position réelle, l’erreur pouvant atteindre ou dépasser 300 m plus au large.

 ***

Travail complété par une étude de l’UNAN :

Etude de l’UNAN, coordonnée par Jean-Claude FAVERIS

avec la participation en Atlantique de
Jean-Bernard BRIGNOLI
Pierre-Yves LE GUEN
Michel OLLIER

en Méditerranée de
Jean LARROQUE
Jean-Yves LECESNE
Gilbert LEFEBVRE

cliquer sur : pdf cartorapportpluscomplet.pdf

 

puis sur l’INFO DU SHOM: pdf Document du SHOM

 

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  AVANT DE SORTIR EN MER… pluie25943 Prenez la météo (voir les prévis à 8 jours sur ce site en cliquant sur le lien du sommaire à gauche de votre écran, elles sont précises) Vérifiez les avurnavs (surtout ceux de Loire Atlantique pour les usagers locaux), vérifiez votre ligne de vie, ne laissez pas votre brassière dans un coffre…En cas de problème, privilégiez la VHF !!! Bonne route.

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